ent_ensisheim
  ---------------------------------------------------------------------------------------------------------
  SAMEDI 17 MAI 2014 - THANN
   
                                                

Samedi 17 Mai, 8 h 30, c'est le jour de la sortie mensuelle de nos marcheurs d' Ensisheim, et Alphonse, Dominique, Gilbert, Jean-Philippe, Olivier, Jacques et Danièle se retrouvent à nouveau sur le parking au bord de l'Ill, face au mirador.

La météo est clémente, il est annoncé une belle journée, nous allons en profiter.

La lourde porte en bois s'ouvre, et nous entrons dans cette enceinte, toujours aussi froide et angoissante.

Nous sommes accueillis par un personnel de surveillance souriant, une jeune femme que nous croisons pour la première fois.

Nous patientons quelques instants, et apercevons un joli groupe qui traverse la cour.

Les premiers visages apparaissent, souriants, nous reconnaissons F1, déjà prêt à sortir, suivi par son ami F2, on aperçoit A, C et R puis J-M et P qui portent l'eau, le pain et les chips qui forment le repas.

On se dit bonjour, avec un petit mot pour chacun, mais on ne perd pas plus de temps. On laisse la porte s'ouvrir à nouveau, pour se retrouver sur le trottoir.

Tout le monde se porte bien, il ne manque personne à l'appel et aujourd'hui, nous retrouvons R, qui n'a pas marché depuis le mois de Décembre et qui profitera de la journée pour nous raconter son parcours depuis le début de l'année.

Chacun prend une place dans les véhicules, et nous prenons la direction de Thann.

La randonnée de la journée se déroulera au-dessus de la ville que nous traversons avec nos véhicules. Le samedi matin, c'est le jour du marché, nous passons la Thur pour se garer. Sur le parking proche de la forêt, nous retrouvons la famille Coulon.

Il fait grand beau, et avant de randonner, un café et une part de gâteau s'imposent, les conversations et les échanges s'installent naturellement. La communication marche bien, nous avons plaisir à nous retrouver, chaque mois, nous formons une bonne équipe et surtout une bonne ambiance.

La balade du jour a déjà été proposée par le passé, aujourd'hui nous en changeons le sens. Seul A, notre plus ancien marcheur a participé à cette première sortie.

Les conversations vont bon train, mais il faut aussi penser aussi à marcher un peu, même si le principal pour nos marcheurs c'est l'échange. Nous nous dirigeons vers le Waldkappelle, et pour cela, il faut monter en sous bois.

Les premiers pas sont un peu difficiles, certains n'ont pas marcher depuis longtemps, mais en progressant doucement, tout la troupe suivra. Quelques hâtes permettent aux marcheurs les plus en difficultés de souffler un peu. Le chemin monte doucement, le sous bois est vraiment très agréable, les feuilles légères des hêtres harmonisent nos pas.

Nous atteignons le site du Waldkappelle, ou Chapelle sous bois qui se situe à 576m.. L'histoire de cette petite chapelle en bois commence en 1891 par un événement ou presque une légende. La chapelle a été fondée par Antoine Muller en 1891, fervent amateur de nature et de montagne. Elle fut détruite à deux reprises lors des deux dernières guerres mondiales et reconstruite en 1949. Le col de la Waldkapelle a été aménagé en une aire de repos et des messes en plein air sont célébrées dans ce havre de paix.

Après une petite halte, nous reprenons notre sentier à travers forêt et continuons notre progression pour atteindre pastetenplatz. Notre halte repas est prévu à l'abri du Rehbrunnel à 759 m pour un barbecue saucisses.

Nous atteignons l'abri, et tout le monde part à la recherche du bois qui alimentera le feu pour cuire nos saucisses. Les uns s'affairent autour du barbecue, qui est protégé sous un abri octogonale, les autres se baladent autour de l'abri, où l'on peut admirer un chêne remarquable appelé "Wotan" qui a réussi à évoluer sur le sommet d'un rocher. Du rocher, superbe vue sur la vallée et notamment sur la ville de Thann.

Au menu, on propose, saucisses ou saucisses, et salade qui régalent toutes les papilles, on n'oublie pas, les fameuses chips au sel de guérande qui accompagnent le repas de chaque sortie.

Pour le temps de paroles, on s'assoie en cercle, autour du barbecue. Le temps passe, encore trop vite et nous devons penser au chemin du retour.

Nous emprunterons le chemin signalé d'une croix jaune, le retour se fera tout en descente, ce qui ravit certain visage.

Nous profitons toujours de cette même forêt, bien agréable, pour atteindre le col du Grumbach, un croisement de chemins. L'un se dirige vers le camp des Pyramides, le camp de Turenne et le rocher d' Ostein, qui fut aussi, le programme de l'une de nos ballades passées. Nous empruntons le chemin qui nous mènera vers Engelbourg, les ruines du Château et l'Oeil de la Sorcière qui domine la ville de Thann.

Nous flânons dans les ruines du château, vue sur la superbe collégiale Saint Thiébaut, œuvre majeure de l'art gothique. Il faut savoir, que le clocher de la cathédrale de Strasbourg est le plus haut, celui de Freibourg le plus gros, mais celui de Than le plus beau. Le château de l'Engelbourg fut construit en nid d'aigle au début du 13ème siècle, au sommet du Schlossberg. Il est situé sur le territoire de la commune de Thann, et domine le débouché de la vallée de la Thur. Il fût construit par les comtes de Ferrette pour veiller sur le péage de la route commerciale reliant l'Italie aux Flandres. Sa position stratégique en fit la cible de destructions systématiques au cours du 17ème siècle, et Louis XIV acheva son sort en ordonnant sa démolition en 1673, après le rattachement de l'Alsace à la France. Il n'en reste aujourd'hui que peu de vestiges, dont une section de tour d'environ 7 mètres de diamètre et 4 mètres de haut posée sur sa tranche, caractéristique unique dans le paysage castral régional. Elle est visible depuis la vallée et, baptisée "L'Oeil de la sorcière", est devenue un attrait phare de la commune.

Classé Monument historique depuis 1930 par les Français (il le fût à la fin du 19ème siècle par les Allemands), le site est aujourd'hui géré et valorisé par la Ville de Thann.

Fondation de France
Design by Joomla 1.6 templates