ent_ensisheim
 
  SAMEDI 13 MAI 2017 - SAEGENKOPF HUTTE
 

Marcheurs : C., P., M., G., R. et Pk.
Accompagnateurs : Danièle, Marie-Paule, Jacques, Jean-Philippe, Jean-Michel, Michel et Dominique.

Comme à l'habitude, les accompagnateurs se retrouvent sur le parking de la MC d'Ensisheim. Jean-Michel et Dominique sont déjà revenus de la pâtisserie Walter avec un crumble et un chinois aux amandes. Les marcheurs au nombre de 6 sont tous présents. Les formalités à la maison centrale sont vite réalisées et nous sommes rapidement prêts à monter dans nos voitures. Nos 4 véhicules prendront la route direction de Bourbach le Bas, point de départ de la marche du jour.

Les conversations amorcées dans les voitures se prolongent autour d'un café, tisanes accompagnés des savoureuses pâtisseries.
M. nous raconte son séjour au CNE - en vue d'une libération conditionnelle - où il a passé six semaines; séjour difficile pour le manque de sommeil et le stress et qui s'est accompagné d'apparition de zona.

Michel qui n'a pas accompagné le groupe depuis quelques mois se présente aux derniers marcheurs arrivés dans le groupe; son pédigrée de « pèlerin » sur les chemins d'Europe impressionne l'assistance.

Dominique évoque le décès d'Alphonse, accompagnateur depuis de longues années, et dit quelques mots sur la cérémonie d'adieu qui a eu lieu le jeudi de cette semaine. Pendant sa lutte contre la maladie, Alphonse avait confié à Marie-Paule et Dominique cette phrase : « supporte et abstiens toi ». Vivre toutes les choses que l'on vit, même si on en n'a pas envie, si on les habite, cela nous conduira quelque part.

Un long temps de silence permet à chacun de lui rendre un hommage personnel. Temps émouvant et silence que personne n'osait rompre...

Vers 10H00, nous démarrons notre cheminement. La nature est verdoyante, le soleil est de la partie. Les conversations vont bon train. Nous passons le col du Schirm, puis nous faisons une petite halte de restauration avec fruits secs, chocolat. Nous repartons ensuite vers le vieux chêne ; nous y ramassons des écorces et des branches de sapin coupées pour le feu de notre barbecue. Nous arrivons enfin à la Saegenkopf Hutte.

C'est là que nous allons faire notre pause déjeuner. Les sacs à dos se vident de victuailles et du précieux charbon de bois pour le barbecue. C. et Jacques s'activent pour allumer le feu qui leur donne du fil à retordre avant d'enfin délivrer de belles flammes crépitantes.

Pk. a préparé aux cuisines de la maison centrale les merguez, les chipolatas et les côtes de porc, ainsi que les salades. Pk. et P. s'occupent des grillades. Toutes ces bonnes préparations font l'unanimité, tant par leur qualité que par leur quantité. Chacun peut alors savourer le plaisir d'être ensemble, au milieu de la forêt ! Café, thé, gâteaux, chocolat et chamallows grillés au feu de bois !
Avant de reprendre notre chemin, nous prenons la parole pour échanger sur la sortie du week-end de juin.

Puis nous nous dirigeons vers Law, puis Sentheim sur le chemin qui nous ramène à notre point de départ.

Une dernière collation près des véhicules, sous la pluie menaçante dont nous protègent les grands arbres verdoyants. Puis retour à Ensisheim. La route nous donnera l'occasion de croiser une superbe mazerati blanche qui fera sensation auprès de nos marcheurs.

Un ultime échange sur le parking de la maison centrale avant de regagner la grande bâtisse. Puis ce sont les au revoir, les mercis,...à dans un mois.

Quelle belle journée !

 

 

Fondation de France
Design by Joomla 1.6 templates